Contenu du Guide ESR

L’INDR met à disposition des entreprises un ouvrage de référence en ligne : le Guide ESR, accessible gratuitement sur www.esr.lu et adapté aux différents secteurs d’activité de notre économie et à la taille des entreprises.

Le Guide ESR est en premier lieu un support de sensibilisation qui explique le concept de la RSE et expose les différentes thématiques RSE importantes au Luxembourg. Il sert en même temps comme formulaire d’auto-évaluation qui permet aux entreprises de faire un diagnostic de leur niveau de responsabilité. Ensuite le Guide ESR suggère aux entreprises, qui souhaitent s'engager davantage, des initiatives et actions RSE à mettre en place. Finalement le Guide ESR assiste les entreprises lors de la vérification ESR par un expert agréé indépendant et accompagne ainsi l'entreprise qui le souhaite dans l'obtention du label ESR.

Le Guide ESR repose sur les 3 piliers traditionnels du développement durable et propose un chapitre additionnel qui permet à l'entreprise de définir sa stratégie RSE :

Gouvernance

Cette dimension intègre toutes les actions que l’entreprise engage en matière de gestion, de contrôle, de transparence et de fidélité vis-à-vis de ses actionnaires, des administrations, des banques et assurances et de ses clients. Elle pourrait, de ce fait, également s’appeler « Economie ». L’INDR y inclut aussi le volet « Sociétal », c’est-à-dire, les actions que l’entreprise engage vis-à-vis de la société dans son ensemble ou pour certaines parties (d’autres auteurs conçoivent une affectation du volet « Sociétal » à la dimension « Social »).

Social

Cette dimension intègre toutes les actions que l’entreprise engage vis-à-vis de ses salariés en matière sociale et d’égalité des chances professionnelles, en agissant sur l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, tout en promouvant des actions tendant à l’amélioration du bien-être au travail et de meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle.

Environnement

Cette dimension intègre toutes les actions que l’entreprise engage en matière d’utilisation rationnelle des ressources et de protection de l’environnement (déchets, pollution) et de réduction de ses émissions en dioxyde de carbone (consommation d’énergie, dégagement de gaz à effet de serre, emploi d’énergies renouvelables).



Les 3 dimensions

Graphique 3 dimensions