Bienfaits de la RSE pour l'entreprise

La responsabilité sociale des entreprises vise l’intégration de considérations sociales, environnementales et de gouvernance dans les structures et dans les processus de prise de décisions des entreprises. Il s’agit de développer des réponses créatives et à valeur ajoutée qui impliquent toutes les parties prenantes de l’entreprise afin de gérer de manière plus efficace les risques éventuels et d’obtenir une plus grande crédibilité et une plus grande confiance de la part de la société.

En contrepartie, l’entreprise respectueuse de la RSE continue à être un acteur économique qui doit produire de la valeur tangible et pérenniser sa survie. Il y a donc lieu de faire une analyse de rentabilité de la RSE.

L’on peut considérer plusieurs axes pour valoriser les retombées de la RSE :

Des entreprises financièrement plus performantes et plus profitables grâce à l’amélioration de l’efficacité du fonctionnement

Les entreprises adoptant la RSE tireront des avantages directs au niveau de l’efficacité opérationnelle de leurs activités par la réduction de la consommation d’énergie et des matériaux premiers, la réduction des déchets et leur recyclage systématique. Une meilleure appréciation des risques, une gestion plus efficace des responsabilités et des processus d’information plus transparents sont également susceptibles de garantir la pérennité des entreprises.

De meilleures relations avec la communauté des investisseurs et un accès plus facile aux capitaux

Progressivement, les fonds d’investissement intègrent les critères de la RSE dans leur processus d’investissement, d’abord en excluant les entreprises qui ne correspondent pas aux critères de la RSE, puis en misant de plus en plus sur les entreprises respectueuses des normes environnementales ou sociales. L’entreprise qui adopte donc une approche RSE améliore sa capacité à obtenir du financement de la part des investisseurs et banques, tout en présentant un profil de risque plus favorable.

De meilleures relations avec les salariés, une productivité et une innovation accrues.

Un avantage clé que les entreprises tirent de la RSE est celui de l’augmentation de l’engagement et de la loyauté envers l’entreprise et de la motivation de ses salariés, de leur capacité d’innovation et de leur productivité. Ces entreprises auront plus facile à recruter et à retenir les meilleurs collaborateurs, à les motiver, à suivre des formations leur permettant d’être plus productifs, plus soucieux de la performance de l’entreprise. De meilleures relations employeur-salariés se traduisent par une meilleure visibilité auprès du public cible visé au niveau du recrutement, une meilleure insertion des nouvelles embauches dans l’entreprise, un accroissement de la motivation des salariés, de leur maintien en poste, de l’apprentissage, de l’innovation et partant de toute la productivité.

De meilleures relations avec toutes les parties prenantes

La RSE modifie la manière dont l’entreprise s’adresse aux actionnaires, aux salariés, aux créanciers, aux fournisseurs, aux clients, aux collectivités, aux organisations non-gouvernementales et aux administrations gouvernementales en renforçant le dialogue ouvert, la volonté de former des partenariats réels dans un souci accru de transparence. Les relations améliorées avec les collectivités environnantes permettent une plus grande facilité d’obtention d’un « droit d’opérer » ;

Une meilleure réputation et une meilleure image de marque

Par une communication circonstanciée sur son engagement RSE, l’entreprise peut développer sa notoriété et son image de marque, ce qui lui permettra d’attirer de nouveaux clients, des profils de candidats à l’embauche plus adaptés et plus performants et à augmenter sa part de marché.

La RSE en tant qu’investissement

La RSE est un investissement capable de démarquer une entreprise, ses produits et ses services. Partant il est tout aussi légitime de valoriser tout investissement en matière de RSE par rapport à son retour pour l’entreprise. Cet exercice peut se présenter comme fort complexe, la RSE touchant souvent à des sujets intangibles et difficilement quantifiables. Il faudra néanmoins adopter une approche systématique d’estimation des bénéfices pour toute action RSE de l’entreprise afin d’en mesurer l’impact et de pouvoir orienter son développement futur.



 

 

 

 

 

Photo diversity day