Définition

La RSE* – responsabilité sociale des entreprises – est une démarche volontaire de conduite des affaires des entreprises, qui reflète la contribution des entreprises au développement durable lequel est défini comme "le développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins".

 

La RSE est applicable aux entreprises quel que soit leur secteur, leur taille ou encore leur marché. Il est cependant évident que la profondeur et la portée de leur engagement en la matière varient en fonction de leurs spécificités.

 

Davantage d’entreprises mettent l’emphase sur l’aspect opérationnel de la RSE plutôt que sur une approche formelle. Ainsi l’UEL, par le biais de son institut INDR, vise à proposer un référentiel qui s’applique raisonnablement aux entreprises, en tenant compte de leurs moyens et de leurs limites afin de les faire évoluer dans leur quête permanente d’amélioration et de développement. Les recommandations en matière de RSE permettront aux entreprises d’équilibrer et d’intégrer leurs impératifs économiques, environnementaux et sociaux tout en répondant aux attentes de leurs actionnaires.

 

L’INDR désire que les entreprises adoptent la RSE avec le souci légitime d’obtenir à terme un net avantage concurrentiel et de stimuler l’innovation des entreprises tout en répondant aux exigences du marché. A cette fin, chacune des recommandations est accompagnée d’une description des avantages à viser par l’entreprise.

 

Le respect des lois et des réglementations par les entreprises quant aux objectifs sociaux, environnementaux et économiques établit le niveau de base de la performance de toute entreprise à l’égard de la RSE, alors que celle-ci comprend les engagements et les activités volontaires de l’entreprise qui dépassent ce fondement de conformité légale.

 

 

* La traduction anglaise de RSE est « CSR - Corporate Social Responsibility ».



ESR et Développement Durable

 

Graphique Dévelopement durable