Défis

De multiples défis émanant des salariés, des consommateurs, des actionnaires, des organismes non gouvernementaux, des organismes internationaux et d’autres intervenants font que les entreprises sont de plus en plus appelées à être proactives dans le domaine de la RSE afin d’assumer leur rôle de responsabilité sociale sur la scène nationale et internationale.

 

Ces défis amènent habituellement les entreprises à placer l’accent sur un ou plusieurs éléments de la RSE, tels que la santé et la sécurité, la protection de l’environnement, la gouvernance d’entreprise, les pratiques de gestion des ressources humaines, les droits de la personne, le développement communautaire et la protection du consommateur. Ainsi Bâle II et le Sarbanes-Oxley Act aux États-Unis mettent au défi les entreprises d’améliorer sensiblement leur performance en termes de gouvernance d’entreprise. Ces mesures exercent des pressions sur les pratiques d’affaires des entreprises, et la politique ainsi que l’opinion publique en font autant.

 

Dans de nombreux cas et en fonction des enjeux économiques, la diligence que requièrent ces défis est nuancée par un intérêt particulier de la partie demanderesse ou bien formulée d’une façon large et globale, exigeant souvent que les entreprises posent des gestes forts afin de faire preuve d’un comportement responsable.



 

 

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